L’ESPRIT CRITIQUE A DÉSORMAIS SES RENCONTRES… ET C’EST UN SUCCÈS !

Le REC est un Festival d’éducation populaire conçu pour intéresser petits et grands à la pensée critique.

Dans une société en manque de repères traversant des crises multiples, les citoyens ne savent plus qui croire, quoi croire, pourquoi croire. A raison parfois, c’est le doute qui prévaut.
Et risque de faire le nid des complotismes et de la propagation des infox. « On nous ment, on ne nous dit pas tout, les experts se trompent, il y a un agenda caché… »
Nous observons aujourd’hui une défiance tous azimuts, et en particulier envers les scientifiques, les soignants, les journalistes, ou les politiques.
L’urgence n’est pas seulement de soulever des questions, mais aussi de donner des réponses, et d’apprendre à penser par soi-même et avec les autres, de savoir se forger une opinion et d’aiguiser son esprit critique.
L’urgence est d’éviter la paranoïa et de remettre de la confiance et de la sérénité dans l’acte de s’informer en donnant à chacun des outils, les clés de la démarche scientifique, des repères et des sources qui permettent de questionner et vérifier quand nécessaire l’information.

L’esprit critique, ce n’est pas tout critiquer, ni douter de tout. C’est savoir analyser calmement, avec méthode, repérer les informations qui pourraient poser question, les vérifier en s’appuyant sur des sources solides, évaluer les interprétations, les confronter et savoir distinguer les faits et les interprétations.
Alors s’il est important d’apprendre à déconstruire parfois, à repérer les biais cognitifs, les manipulations, les arguments fallacieux ou les fraudes, cela ne peut se faire sans apprendre aussi à construire des certitudes, des opinions, des avis, et savoir les interroger.

Porté par Willy Lafran, co-fondateur de Freya Games, (une entreprise du territoire engagée dans la conception de jeux sérieux autour de l’éducation aux médias et à l’information, l’inclusion numérique et la santé numérique), avec le soutien du Sicoval, du Conseil Départemental et de la Région Occitanie, est aujourd’hui le plus grand événement international dédié à la pensée critique.

Le grand-public assistera à une programmation imaginée pour toute la famille avec :

👩‍🏫 Plus de 60 tables rondes et conférences autour de 5 grandes thématiques (croyances, science et pseudo sciences, zététique, éducation aux médias, monde de l’entreprise…)
💡  Des expositions,
🎲 Des ateliers ludiques et pédagogiques qui, quel que soit votre âge, vous apprendront à vous interroger sereinement sur vos certitudes et les informations qui vous entourent.
🎬 des spectacles inédits en soirée

Avec plus de 70 intervenants issus d’horizons variés, (chercheurs, journalistes, scientifiques, Youtubeurs, philosophes, etc.) et de nombreux contenus adaptés à tous les âges, le REC s’adresse véritablement à toute la famille !

Sceptiques, zététiciens, libres penseurs, rationalistes… Quel que soit le qualificatif qu’ils se donnent, les amateurs des méthodes qui permettent de mieux penser le réel étaient nombreux à participer aux premières Rencontres de l’esprit critique à Diagora en septembre 2021.

D’où est venue l’idée d’organiser un tel événement ?

« Nous voulions montrer qu’il est possible de réunir du public autour de sujets sérieux mais traités avec une approche ludique, interactive, conviviale et s’adressant aussi aux enfants, en faisant se rencontrer des universitaires, des vulgarisateurs, des associations et des acteurs de terrain. Nous avions également envie de faire connaître la réalité de cette communauté perceptible en ligne, sur les réseaux, mais peu connue du grand public. Localement, il s’agissait enfin de rassembler différents partenaires (région Occitanie, département de Haute-Garonne et Sicoval) susceptibles de prolonger tout au long de l’année les actions initiées lors de ces rencontres. »

Au programme de cette nouvelle édition :

Une première journée le vendredi avec un contenu plus dense, qui intéressera préférentiellement les adultes, et notamment le monde de l’entreprise (ex : développement personnel, tests de recrutements, entrisme des sectes)
Une deuxième journée le samedi qui proposera des contenus adaptés à tous, grand et petits, avec du contenu pratique et théorique à partir de 8 ans.
Des spectacles inédits en soirée avec de nombreux acteurs de la scène youtube du scepticisme et de la médiation scientifique, une programmation musicale et du spectacle vivant.

 

Horaires :
Vendredi 22 avril : 9h-23h45
Samedi 23 avril : 9h-23h45

Tarif :
Entrée gratuite
Pour en savoir plus sur la programmation

Partagez l’info :