LES RENCONTRES DE LA CYBERSÉCURITÉ D’OCCITANIE

Organisé par ToulÉco, en partenariat avec l’Anssi et le Conseil Régional Occitanie Pyrénées-Méditerranée, cet évènement professionnel et grand public est unique dans le Grand Sud. Il sera accueilli pour la 1è fois à Diagora, le 29 septembre prochain.

Martin Venzal, Directeur de la publication TOULECO nous présente les Rencontres Cybersécurité d’Occitanie.

Pouvez-vous nous décrire le but de cette journée ?

« Les Rencontres Cybersécurité d’Occitanie (RCO), sont historiquement organisées par ToulÉco en partenariat avec l’Anssi et le Conseil Régional Occitanie Pyrénées Méditerranée. Elles répondent à plusieurs objectifs :

  • Sensibiliser les entreprises, les collectivités et les particuliers
  • Améliorer notre connaissance technologique et réglementaire sur le sujet
  • Accompagner la filière régionale des professionnels de la Cybersécurité
  • Faciliter les échanges entre monde de l’entreprise, recherche et étudiants

Dès 8h30 et jusqu’à 18h l’Agora accueillera les exposants et partenaires tout au long de la journée. Une conférence plénière, des ateliers, des keynotes, des visites de délégation rythmeront la vie du salon. Enfin, un espace CYBER THINGS dédié à la formation et au recrutement, en partenariat avec le Conseil régional Occitanie, l’Apec, Pôle Emploi Occitanie et Cyberjobs, proposera des rencontres et des échanges personnalisés.

Initialement, plus d’un millier de personnes sont attendues sur cette journée. L’entrée des Rencontres reste gratuite pour les visiteurs ».

Quelle est l’histoire de l’événement et à qui il s’adresse ?

« Qui parlait de cybersécurité il y a quelques années ? Le sujet était surtout réservé aux acteurs de science-fiction et autres polars d’anticipation. Aujourd’hui, la menace devient de plus en plus réelle. Les cyber-attaques ne ciblent pas que les systèmes informatiques des grandes entreprises, mais tout un chacun. Le salarié en télétravail, l’artisan connecté sur les réseaux sociaux, la TPE sous-traitant de grand groupe, etc….

Les RCO s’adressent aux entreprises (TPE, PME, Grands comptes), aux collectivités de tout le Grand Sud de la France, mais aussi aux cadres dirigeants d’entreprises, directeurs de sécurité informatique, directeurs des ressources humaines, risk managers, secrétaires généraux, et autres experts : assureurs, juristes spécialisés, magistrats, services de police et de gendarmerie, sans oublier les étudiants et les salariés en quête d’évolution professionnelle ».

Pourquoi avez-vous choisi Diagora pour accueillir cet événement ?

« Les RCO s’articulant autour de différents espaces de rencontres et d’échanges il était important pour nos équipes et partenaires de choisir un lieu où la circulation des visiteurs pourrait se faire de façon fluide et cohérente.

Après cinq éditions avec un nombre toujours croissant d’exposants et de visiteurs, il devenait impossible de rester au Conseil régional d’Occitanie, partenaire de l’événement. Le centre de Congrès de Diagora Labège est un des lieux de l’agglomération toulousaine permettant d’accueillir des événements professionnels d’envergure ».

En savoir plus : https://www.cybersecurite-grandsud.fr/
Horaires : 8h30-18h00
Inscription : https://linscription.com/activite.php?P1=19775