webleads-tracker

TolMUN (Toulouse Model United Nations) est la première simulation des Nations Unies internationale reconnue d’Occitanie (accréditée par l’Association Française des Nations Unies, soutenue par la Région Occitanie et primée aux Trophées de la Vie Locale 2019 du Crédit Agricole Toulouse 31). Elle réunira du 19 au 21 mars 2019, à Diagora, 150 jeunes – élèves et étudiants issus d’établissements de la Région, de France et de pays étrangers (Espagne, Italie, Croatie, Slovaquie…).

Elle se présente sous la forme d’une conférence-débat au format « Model United Nations », de réputation mondiale, en trois langues (français, anglais, espagnol), durant laquelle les jeunes simulent, dans les conditions les plus réalistes possibles, les grandes délibérations de l’ONU en endossant le rôle d’un diplomate pour représenter un pays ou un organisme international, discuter des grands enjeux contemporains et y apporter des solutions, ou d’autres rôles encore : Président de comité, traducteur ou interprète, journaliste, lobbyiste, exposant, photographe, vidéaste, huissier en charge de l’accueil, etc.

Elle est la première de ce type dans notre Région et permet de transmettre aux jeunes les valeurs et les idéaux de démocratie, d’humanisme, de solidarité, de tolérance et de respect qui sont prônés par l’ONU et sa Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Les principaux axes de ce projet :

  • se familiariser avec le fonctionnement de cette grande institution internationale indispensable au maintien de la paix dans le monde et, plus généralement, avec le monde de la négociation diplomatique dans un cadre démocratique pour résoudre les problèmes et conflits mondiaux.
  • favoriser la rencontre de jeunes du monde entier en s’insérant dans le cadre d’un jeu de rôle sérieux, qui permet, à travers son vaste réseau mondial, de nombreuses invitations et échanges réciproques.
  • à travers le thème de cette année : les droits des minorités dans le monde, permettre aux jeunes de réfléchir et de formuler des propositions concrètes d’actions pour garantir à ces communautés le respect de leurs droits fondamentaux et de leur identité, assurer leur protection, favoriser leur développement économique et leur insertion sociale ou encore préserver leur environnement.
  • mettre à l’honneur notre Métropole et notre Région, fières de leur identité occitane.

« Nous sommes ravis que le Centre Diagora nous accueille dans son cadre prestigieux ! » Mr G., Directeur du Projet TolMUN.

Pour en savoir plus sur l’évènement TolMUN !

Partagez l’info :